Acheteur

Ça y est, c’est décidé, c’est le temps d’acheter votre propriété. Comme la généralité des gens n’achète pas des maisons tous les jours, il est important de bien s’informer, mais surtout de bien s’entourer!

La plupart des acheteurs font la même erreur… Ils regardent les propriétés à vendre sur le marché et appellent le courtier inscripteur de cette propriété afin de prendre rendez-vous. Ils pensent ainsi travailler seuls. C'est faux! Saviez-vous que lorsque vous visitez une maison avec un courtier immobilier, vous êtes lié avec ce courtier immobilier pour une période de 180 jours pour la propriété en question. Même si vous n’aimez pas son approche et ne lui faites pas confiance ce sera lui qui représentera vos intérêts en même temps que ceux des vendeurs! Si vous êtes représenté par un avocat, aimeriez-vous qu'il représente la partie adverse en même temps? À moins que le courtier ne soit très professionnel, il n'est pas évident pour lui de représenter vos intérêts à 100 % puisqu'il a un contrat de courtage avec le vendeur!

Contrairement à la pensée populaire, l’acheteur a un bien plus grand avantage à choisir dès le début son courtier immobilier qui représentera ses intérêts jusqu’à la fin de sa démarche. Tant au niveau de la recherche que de la négociation du prix de la maison. Dans ce cas, le courtier immobilier ne veillera qu’aux intérêts de l’acheteur! Si vous achetez une maison qui se retrouve sur le marché de la chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), vous n’aurez aucuns frais, puisque la rétribution est payée en totalité par le vendeur. De plus, votre courtier immobilier peut trouver toutes les maisons qui sont à vendre directement du propriétaire. Vous serez protégé et vous n'aurez aucun souci!

Donc avant de visiter des propriétés avec plusieurs courtiers immobiliers et de vous épuiser à la tâche, commencez par trouver le courtier immobilier avec qui vous aimeriez faire cette démarche. Prenez rendez-vous à son bureau et voyez si vous êtes à l’aise pour continuer votre projet avec lui.