Hypothèque

Transférer votre hypothèque à votre nouvelle maison

Dans bien des cas, il est possible de transférer votre hypothèque à la nouvelle maison que vous achetez. Une hypothèque transférable vous offre la souplesse requise pour vendre une maison et en acheter une autre à n’importe quel moment, avant même que votre hypothèque actuelle n’arrive à échéance, et ce, sans avoir à débourser les frais associés au remboursement anticipé de votre prêt hypothécaire. Si vous emménagez dans une nouvelle demeure, vous pouvez tout simplement transférer les conditions et les taux d’intérêt de votre hypothèque actuelle à votre nouvelle propriété, comme vous le feriez pour vos meubles. Des frais juridiques seront toutefois exigés pour la préparation de la documentation hypothécaire de votre nouvelle maison, comme c’est le cas lors de l’achat de toute nouvelle propriété.

Si le taux d’intérêt de votre hypothèque actuelle est faible et que vous achetez une maison dont le taux hypothécaire est plus élevé, vous pourriez économiser beaucoup d’intérêts. Pour vous prévaloir de cette option, vous devez obtenir votre nouvelle hypothèque auprès de l’institution financière qui vous a accordé votre hypothèque actuelle.

Si vous avez besoin de fonds supplémentaires pour acheter votre nouvelle maison, il est fort probable que vous puissiez emprunter un montant supplémentaire en l’ajoutant à votre hypothèque actuelle, à condition de respecter les critères établis par votre institution financière; celle-ci tiendra compte de votre revenu et de la valeur de votre nouvelle propriété. Votre nouveau taux hypothécaire correspondra à une « moyenne pondérée » du taux actuel sur les nouveaux fonds et du taux qui s’applique à votre solde existant.

Si l’hypothèque que vous transférez est plus élevée que celle qui s’applique à votre nouvelle maison, vous pourrez probablement la transférer presque intégralement. Vous pourriez sans doute acquitter une partie de votre solde initial sans avoir à payer des frais pour un remboursement anticipé. Chaque institution financière a ses politiques en ce qui concerne le montant du remboursement anticipé sur lequel ne s’appliquent aucuns frais. Il est fortement recommandé de vous renseigner auprès de votre démarcheur hypothécaire à ce sujet.

Source : RBC, Votre maison