Pyrite/Vermiculite

Ce qu’il faut savoir sur la pyrite

La pyrite est un minéral que l’on peut retrouver dans la pierre concassée utilisée comme remblai sous les dalles de fondation des sous-sols des maisons ou des garages. En présence d’humidité et d’oxygène, la pyrite s’oxyde et provoque un gonflement du matériau de remblai, ce qui peut causer le soulèvement et la fissuration de la dalle de béton et engendrer des dommages importants.

Dans certains cas, surtout dans les garages, les murs de fondation peuvent se fissurer et on peut observer des déplacements des murs vers l’extérieur.

Le gonflement total regroupe deux composantes : le gonflement des matériaux granulaires et le gonflement intrinsèque de la dalle de béton. Le gonflement de la dalle se réalise par l’absorption par le béton, de solutions chimiques formées lors de l’oxydation de la pyrite, ce qui entraîne la sulfatation et le gonflement de la dalle de béton.

Cette réaction chimique est généralement lente et peut nécessiter habituellement une durée de 10 à 15 ans après la construction du bâtiment avant d’être vraiment perceptible par les occupants. Les taux de soulèvement sont très variables, mais peuvent atteindre 5 millimètres par an.

Cette réaction chimique peut être active sur de longues périodes (plus de 40 ans, par exemple). La vitesse et l’ampleur de la réaction seront en fonction de plusieurs facteurs, tels l’épaisseur du remblai, le pourcentage et la forme de pyrite, la teneur en eau et la porosité des matériaux, etc.

Il est reconnu que la présence d’un remblai gonflant attribuable à la présence de pyrite n’entraîne aucune conséquence sur l’environnement ni sur la santé des occupants des bâtiments touchés.

Source : http://labomonteregie.com/services/analyse-de-la-pyrite

Pour les programmes d’aide du gouvernement : http://labomonteregie.com/services/analyse-de-la-pyrite

Ce qu’il faut savoir sur la vermiculite

Certains isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d’amiante amphibolique. Ces produits peuvent être dangereux si on les déplace pour l’entretien, les rénovations ou la démolition. Cependant, il n’y a pas de risque démontré pour la santé si l’isolant est scellé dans les panneaux muraux ou le plancher, isolés dans un grenier ou absent de l’air ambiant.

La vermiculite est un minerai qui ressemble au mica, exploité partout dans le monde et utilisé dans une variété de produits commerciaux et de consommation pour ses propriétés isolantes et ignifuges. Le minerai qui suscite de l’inquiétude est celui extrait de la mine Libby au Montana durant les années 1920 à 1990 et qui se vendait sous la marque Zonolite Attic Insulation, et peut-être sous d’autres marques, au Canada à l’époque. La vermiculite provenant de cette mine peut contenir de l’amiante amphibolique. La mine de Libby approvisionnait la plus grande partie du marché mondial d’isolant de vermiculite.

Les produits de vermiculite de la mine de Libby sont très peu utilisés depuis le milieu des années 1980 et ne sont plus disponibles au Canada depuis une dizaine d’années. La vermiculite produite avant 1990 ne contient pas forcément de l’amiante amphibolique. Cependant, jusqu’à preuve du contraire, il est raisonnable de supposer que si votre immeuble est isolé avec un vieux produit de vermiculite, il peut contenir de l’amiante amphibolique.

Pour l’information la plus récente sur ce sujet, composez le 1-800-443-0395

Pour lire la suite aller voir l’article au : http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/prod/insulation-isolant_f.html