La rétribution ou « le salaire du courtier immobilier »

Combien coûte l’assurance prêt hypothécaire de la SCHL?

Les prêteurs paient une prime pour obtenir une assurance prêt hypothécaire de la SCHL. En général, votre prêteur vous demandera de lui rembourser le montant de cette prime. Votre prêteur vous en indiquera le montant exact lorsque vous ferez une demande de prêt.

La prime d’assurance prêt hypothécaire exigée par la SCHL correspond à un pourcentage du montant du prêt, établi en fonction de l’importance de la mise de fonds. Plus le rapport entre le prêt et le prix ou la valeur de la propriété est grand, plus le pourcentage servant au calcul de la prime sera élevé.

Prime d'assurance prêt hypothécaire
Montant du prêt (% de la valeur d'emprunt) Prêt versé en une seule tranche (% du montant du prêt)
65 % ou moins 0,50 %
75 % ou moins 0,65%
80 % ou moins 1,00%
85 % ou moins 1,75%
90 % ou moins 2,00%
95 % ou moins
Mise de fonds traditionnelle
Mise de fonds multisource

2,75%
2,90%
100 % ou moins 3,10%
Note : Veuillez communiquer avec votre prêteur pour connaître les surprimes et les autres modalités qui s'appliquent.

Qui a besoin d’une assurance prêt hypothécaire?

Habituellement, les prêteurs exigent une assurance prêt hypothécaire pour les prêts consentis à des personnes qui désirent acheter une habitation, mais qui versent une mise de fonds inférieure à 20% du prix d’achat. La Loi canadienne sur les banques interdit à la plupart des établissements de crédit sous réglementation fédérale d’accorder des prêts hypothécaires non assurés si le montant du prêt dépasse 80% de la valeur de la propriété ou si la mise de fonds est inférieure à 20% du prix d’achat.

Par l’entremise de votre prêteur, l’assurance prêt hypothécaire de la SCHL vous permet d’emprunter une somme correspondant à 100%